Préparez-vous pour le printemps !
- 07 mars, 2022

Vous vous imaginez déjà dans votre jardin fleuri de multiples couleurs agréables et apaisantes ! Votre jardin est pour vous un vrai havre de paix.
Mais avant de profiter langoureusement de ce dernier, une bonne préparation est nécessaire, couplé d’un entretien régulier.
Main verte ou non, cet article est pour vous… et vous allez vous épater !
Dès le mois de Mars il faut commencer à préparer son jardin pour l’arrivée du printemps.
Le printemps est souvent associé au grand ménage et au rangement dans la maison, mais pas que.
A partir de quand préparer son jardin ?
Dès la sortie de l’hiver vous allez pouvoir réparer les quelques dommages dus à la saison.
Pour aider votre jardin à faire peau neuve les mois de mars, avril et juin sont les plus importants.
1- Les bons outils font les bons amis
Pour débuter, passer en revue vos outils et leurs états. Pensez à aiguiser les lames et huiler les mécanismes.
Petit conseil : Pour aiguiser vos outils, utiliser une lime de moulin et pour terminer huiler les mécanismes.
Après la restauration de vos outils vous pouvez attaquer les stocks et l’achat de nouveaux matériels pour cette nouvelle saison.
Préparez l’ensemble des choses que vous pouvez faire dans votre abris de jardin quand il fait froid. Une fois le printemps arrivé vous aurez d’autres occupations.

2- Nettoyage du terrain
Pour prévoir des plantations, il faut préparer votre terrain à les recevoir. Pour cela, désherber et nettoyer votre jardin, retirer les mauvaises herbes permettra à la terre de se reposer et de se régénérer. Repartissez les matières organiques mortes dans un compost.
Pensez à bien retirer l’ensemble des mauvaises herbes vivantes pour éviter que les graines ne puissent germer ; brûler ces dernières ou placez les au milieu d’un tas de compost en activité, la chaleur les tuera.
3- Taillage et élagage
A cette époque de l’année, une bonne taille est bénéfique pour les arbres et arbustes de votre jardin. Mettez un point d’honneur à la taille des arbres fruitiers pour favoriser leur rendement au printemps et à l’été. Les rosiers apprécieront également ce petit coup de fraîcheur.
Votre jardin sera plus nette à regarder, et vous profiterez au fur et à mesure de l’apparition de vos fruits et fleurs.
Après le taillage de vos plantes, ajoutez-leur un peu d’engrais pour leur apporter l’ensemble des éléments nutritifs après l’hiver.
Précaution : Pensez à désinfecter et stériliser votre sécateur entre les coupes pour éviter le transfert des maladies.

4- Préparation du sol
Pour commencer, ameublissez votre sol en le retournant, à l’aide d’une fraise ou de votre bêche descendez jusqu’à 30 ou 35cm et ajouter un amendement. Il faut que votre terre soit aérée, cassez les grosses mottes qu’il peut rester après le travail.
Acheter les plantes qui vous feront plaisir à voir dans votre jardin.
Pour le sol argileux, le Pro Bio Mer va floculer les argiles, aérer le sol compact et régénérer votre sol en activant la vie microbienne.
5- Le potager
Le temps est encore frais mais pour autant des plantations peuvent être commencées. Cela vous permettra d’avoir des légumes dès le début de votre saison estivale. Certains légumes ont besoin d’une période pour germer à l’abri et au chaud. Le printemps est la dernière ligne droite pour préparer vos semis dans la maison.
Une fois au potager, semez en ligne pour le côté pratique. Vous aurez plus de facilité à désherber ou à couvrir vos plantations avec un tunnel.
L’entretien de vos cultures se compose essentiellement de l’arrosage, du binage et du désherbage. Si vous souhaitez limiter cet entretien, vous pouvez pailler vos cultures.

